Les foulées des 4 portes sont des courses conviviales et authentiques, sur des parcours bucoliques entre villages et vignobles autour de Rosheim.
Semi-marathon, 10 km (mesuré FFA), 5 km dont une vague féminine, course enfants … tout le monde y trouve son bonheur !
A peine 500m après le départ, vous voilà déjà dans le centre historique en passant successivement sous 3 portes, vestiges de la période médiévale.
La dernière porte à peine franchie un faux plat montant vous amène dans le vignoble où bien sûr, rien n’est plat. Une petite montée permettra un magnifique point de vue sur le piémont des Vosges et le mont Ste Odile.
Au sommet du parcours, profitez du coup d’œil sur la plaine d’Alsace avant d’entamer la descente.
Ouf ! L’arrivée n’est pas loin et les deniers 800m sont tout en descente et déjà la ligne d’arrivée très animée.
Le parcours sera raccourci à 4.5km pour les minimes afin de respecter le règlement sportif FFA 2023.
A peine 500m après le départ, vous voilà déjà dans le centre historique en passant successivement sous 3 portes, vestiges de la période médiévale.
Après la traversée du centre historique une première montée (km 2,6) vous amène dans les vergers, mais rapidement suivie d’une descente. Un nouveau passage presque plat dans les rues de la ville et les ravitaillements (km 4,5 et 7) permettent de se préparer … à la 2ème montée (km 7), identique au 5km.
Le magnifique point de vue sur le vignoble et le mont Ste Odile vous permettront (peut-être) de nous pardonner cette 2ème montée avant d’entamer la descente.
En quittant le vignoble, plus que 800m de faux-plat descendant pour rallier la ligne d’arrivée, pensez à sourire … !
Un cocktail de paysages bucoliques et .. de pentes, mais tout à fait raisonnables !
Un 1er kilo plutôt plat vous amène au centre historique de Rosheim que vous traversez en passant sous 4 portes en faux-plat descendant. Au bout de 2km, direction Bischoffsheim avec une première montée dans les vergers.
L’incursion dans Bischoffsheim vous permettra d’apprécier la belle église, le fleurissement et un 1er ravitaillement (km 4,1). Pendant près de 2,4km un chemin en balcon permet un magnifique point de vue sur Rosheim, le mont Ste Odile et tout le piémont des Vosges.
Le passage à Boersch commence par la bucolique voie verte. Une petite montée suivie d’une descente vous amène au 2ème ravitaillement du km11. Puis direction Rosheim sur la voie verte tout en douceur.
A l’entrée de Rosheim (km 13,7), le parcours rejoint celui du 10km (départ 10h30). Une petite montée vous amène dans les vergers et le vignoble mais rapidement suivie d’une descente. Un passage presque plat dans les rues de la ville et le ravitaillement du km 15 permettent de refaire le plein d’énergie. Après 2,5km faciles et plats un dernier ravitaillement vous permettra de faire à la dernière montée, suivie d’un superbe point de vue sur le vignoble et la plaine d’Alsace avec la cathédrale de Strasbourg
En quittant le vignoble, plus que 800m de faux-plat descendant pour rallier la ligne d’arrivée, avec les encouragements du public !
350 et 900m : les parcours sont plats, avec un joyeux spectacle et beaucoup de sourires à l’arrivée après la remise de des médailles.
1400 et 2300m : une incursion dans le vignoble rend les courses plus attrayantes sur un plan sportif, avec une petite montée très raisonnable.