Présentation

Les foulées des 4 portes sont des courses conviviales et authentiques, sur des parcours bucoliques entre villages et vignobles autour de Rosheim.

Semi-marathon, 10 km (mesuré FFA), 5 km dont une vague féminine, course enfants … tout le monde y trouve son bonheur !

 

5A peine 500m après le départ, vous voilà déjà dans le centre historique en passant successivement sous 4 portes, vestiges de la période médiévale.

La dernière porte à peine franchie un faux plat montant vous amène dans le vignoble où bien sûr, rien n’est plat. Une petite montée permettra un magnifique point de vue sur le piémont des Vosges et le mont Ste Odile.

Au sommet du parcours, profitez du coup d’œil sur la plaine d’Alsace avant d’entamer la descente.

Ouf ! L’arrivée n’est pas loin et les deniers 800m sont en faux-plat descendant vers une ligne d’arrivée très animée.

 

10Dès 500m après le départ un faux plat montant vous attend déjà, histoire de vous rappeler que ce sera vallonné.

Après la traversée du centre historique et le passage sous les portes médiévales une première montée (km 2) vous amène dans les vergers, mais rapidement suivie d’une descente. Un nouveau passage presque plat dans les rues de la ville et les ravitaillements (km 4,5 et 7) permettent de se préparer … à la 2ème montée (km 7), identique au 5km.

Le magnifique point de vue sur le vignoble et le mont Ste Odile vous permettront (peut-être) de nous pardonner cette 2ème montée avant d’entamer la descente.

En quittant le vignoble, plus que 800m de faux-plat descendant pour rallier la ligne d’arrivée, pensez à sourire … !

 

Un cocktail de paysages bucoliques et .. de pentes, mais tout à fait raisonnables !

Comme pour le 10km, 500m après le départ, un faux plat montant vous rappelle que ce sera vallonné. Après la traversée du centre historique en faux-plat descendant et le passage sous les portes médiévales, direction Bischoffsheim avec une première montée dans les vergers (km 3).

L’incursion dans Bischoffsheim vous permettra d’apprécier la belle église, le fleurissement et un 1er ravitaillement (km 4,5). Pendant plus de 2km une route en balcon permet un magnifique point de vue sur Rosheim, le mont Ste Odile et tout le piémont des Vosges.

Le passage à Boersch commence par un ravitaillement (km 9) et un joli passage sous les portes du centre historique et le long des anciens remparts. Après ce répit, une montée vous amène sur un chemin vallonné entre vignes et vergers et déjà Rosheim est en vue.

A l’entrée de Rosheim (km 13), voilà le 3ème ravitaillement, puis le parcours rejoint celui du 10km (qui ne sera pas encore parti). Une montée vous amène dans les vergers mais rapidement suivie d’une descente. Un passage presque plat dans les rues de la ville et le ravitaillement du km 18 permettent de se préparer.. à la dernière montée, avec un superbe point de vue sur le vignoble et le mont Ste Odile.

En quittant le vignoble, plus que 800m de faux-plat descendant pour rallier la ligne d’arrivée, avec les encouragements du public !

 

enf300 et 800m : les parcours sont plats, avec un joyeux spectacle et beaucoup de sourires à l’arrivée après la remise de des médailles.

1600 et 2500m : une incursion dans le vignoble rend les courses plus attrayantes sur un plan sportif, avec une petite montée très raisonnable.